Créations Marie-Line utilise principalement l'impression par sublimation sur les différents produits proposés, mais voyons plutôt ce qu'est la sublimation.

En physique, la sublimation est le passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Par conséquent, cette transformation se fait sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), ni une étape de vaporisation (de liquide en gaz). 

Ca c'est la définition Physique extraite de Wikipédia. Mais concrètement, il s'agit d'imprimer sur un papier transfert une photo grâce à une imprimante utilisant de l'encre à sublimation (par exemple la 3110 DN de chez Ricoh)

Cette feuille imprimée est ensuite placée sous une presse à chaleur (environ 200°C) sur l'objet qui va recevoir la photo. Sous l'effet de la chaleur, l'encre qui est donc à l'état solide sur la feuille de transfert, va être transéré sous forme gazeuse sur l'objet à personnaliser et pénétrer dans la couche de polyester qui le recouvre. Il revient ensuite à l'état solide.

Cette technique permet un très beau rendu des ouleurs de la photo originale et protège l'encre qui est encapsulé dans le polyester, des agressions extérieures.

C'est une méthode parfaitement maîtrisée aujourd'hui et qui est utilisée par de nombreux professionnels.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant